Sélectionner une page

De nos jours, l’ammoniac est considéré comme étant le réfrigérant le plus utilisé dans les systèmes de réfrigération industrielle, pour le traitement et la conservation de la plupart des aliments et des boissons. Il est classé dans le groupe des fluides frigorigènes naturels, et ne contribue pas à l’effet de serre associé au réchauffement climatique.

L’ammoniac offre différents avantages, comme l’ont démontré de nombreuses études. Quels sont les avantages de l’utilisation de l’ammoniac dans la réfrigération industrielle ? La réponse avec BV Froid.

1. Efficacité et large gamme d’applications

Il existe une panoplie d’applications de l’ammoniac, variant de hautes à basses températures. En raison de l’attention croissante portée à la consommation d’énergie, les systèmes d’ammoniac sont une option sûre et respectueuse de l’environnement.

2. Respect de l’environnement

L’ammoniac est un liquide de refroidissement très écologique. Il appartient au groupe des réfrigérants dits « naturels » avec des indices de PRG (Potentiel de réchauffement global) et PDO (Potentiel de déplétion ozonique) faibles.

3. Sécurité

Contrairement à la plupart des autres réfrigérants, l’ammoniac diffuse une odeur que les gens peuvent facilement détecter, et ce même à de très faibles concentrations.

4. Petits tuyaux

Sous forme de liquide ou de vapeur, l’ammoniac nécessite des tuyaux de plus petit diamètre que la plupart des liquides de refroidissement synthétiques.

5. Un meilleur transfert de chaleur

Les propriétés de transfert de chaleur de l’ammoniac sont meilleures que la plupart des réfrigérants synthétiques, ce qui permet d’utiliser des équipements avec une zone de transfert de chaleur plus petite.

6. Économie

Le coût de l’ammoniac (par kg) est considérablement inférieur à celui des réfrigérants HFC. A cela s’ajoute le fait que l’ammoniac a une densité inférieure à l’état liquide.