Sélectionner une page

La température d’un endroit représente un facteur vital pour conserver certains types de produits. C’est pourquoi les chambres froides et les armoires à froid sont désormais un must pour de plus en plus d’entreprises dans les différents types d’industries. Plus de détails avec BV Froid.

Chambre froide, pour quel usage ?

Secteur alimentaire : ce secteur est en perpétuelle activité, en raison de la densité croissante de la population, qui représente un défi titanesque en termes de production, de stockage et de conservation. Ainsi, avoir une chambre froide est une nécessité pour les grandes entreprises. Cela permet de prévenir les micro-organismes pathogènes tels que les bactéries et les champignons qui peuvent apparaître dans les aliments lors de la décomposition, et qui sont nocifs pour la santé.

Ces chambres sont classées en fonction de leur température. Il y a celles qui atteignent des températures élevées, qui sont utilisés pour conserver les légumineuses, d’autres avec des températures légèrement plus basses, utilisés pour stocker et conserver les viandes, et des modèles avec des températures encore plus basses, pour le stockage des fruits de mer.

Secteur pharmaceutique : plusieurs médicaments thermolabiles doivent être conservés au réfrigérateur entre 2ºC et 8ºC. Nous ne voulons pour exemple que les insulines, les vaccins, certains collyres, antibiotiques, etc. La conservation des médicaments est importante en raison de l’environnement qui est exposé à l’humidité, à la lumière, et aux températures élevées. Ces conditions risquent de diminuer leur efficacité et dans certains cas les rendent toxiques.

Le fonctionnement des armoires à froid

Contrairement aux idées reçues, les armoires à froid ne fonctionnent pas de la même manière que les réfrigérateurs domestiques.

Les réfrigérateurs utilisent de l’air froid, qui est généré par le congélateur, pour maintenir la section de réfrigération fraîche. Tandis que les armoires à froid génèrent de l’air froid à travers un condenseur et un ventilateur de rotation de l’air, afin de maintenir les conditions de température. La technologie d’une armoire à froid est donc similaire au système de climatisation.