Sélectionner une page

Les salles informatiques fonctionnent communément plusieurs heures d’affilée, voire même 24h/24. De ce fait, pour un fonctionnement optimal, un système de refroidissement est d’une nécessité vitale. Comment fonctionne la climatisation des salles informatiques, et quels sont ses avantages ? La réponse avec BV Froid.

Pourquoi les salles informatiques doivent-elles être climatisées ?

Les équipements techniques dégagent de grandes quantités de chaleur, souvent dans un espace réduit. Cette surchauffe peut endommager le matériel informatique. Par conséquent, il est primordial de maintenir des conditions parfaites de climatisation pour le protéger.

Une température ambiante de 22° à 27°C est alors nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal de ces équipements. De ce fait, l’espace de travail ne doit pas posséder plusieurs fenêtres ou portes afin de conserver la fraîcheur de l’air à l’intérieur. De même, le lieu doit être parfaitement aménagé pour assurer une meilleure circulation de l’air.

Ainsi, la solution parfaite est d’opter pour un système de climatisation afin d’assurer une meilleure efficacité et praticité. Et surtout pour prolonger la durée de vie de son parc informatique !

Quelles sont les options les plus utilisées en climatisation des salles informatiques ?

Il existe plusieurs solutions pour refroidir une salle informatique, Choisir celle qui n’est pas bien adaptée peut s’avérer très coûteux sur le long-terme. Quelle que soit la solution choisie, il est toujours recommandé d’avoir recours à un spécialiste pour ne pas faire dans l’improvisation !

Le free-cooling

Il s’agit tout simplement d’utiliser l’air extérieur (s’il est de basse température) pour refroidir l’air à l’intérieur de la salle. Une méthode gratuite et qui respecte l’environnement.

Refroidissement d’allées (In-Row Cooling)

Il s’agit de placer l’unité de refroidissement dans les allées (entre les armoires des serveurs) afin de garantir un air frais qui se dégage directement vers les équipements techniques.

Le refroidissement par immersion

Il consiste à immerger le matériel informatique en totalité dans un bain de liquide réfrigérant. Une solution qui réduit la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation.

Armoire de climatisation à eau glacée

Cet appareil permet de refroidir l’air de la salle à l’aide de l’eau glacée. C’est la technique la plus utilisée dans les salles informatiques.