Sélectionner une page

La climatisation gainable est un système de régulation automatisé qui permet de réguler le refroidissement ou le chauffage de l’intérieur d’une pièce ou d’un bureau, à partir d’une production énergétique centralisée. Afin d’assurer son bon fonctionnement et sa pérennité, une maintenance régulière est fortement recommandée. Voici donc comment réussir un entretien d’une climatisation gainable expliqué par BV Froid, l’expert du froid et climatisation.

L’entretien d’une climatisation gainable se compose de trois étapes. Premièrement l’unité intérieure, deuxièmement les grilles ou bouches de soufflage et troisièmement l’unité extérieure. Pour le matériel à utiliser, vous aurez besoin d’un aspirateur, d’une éponge, d’un détergent doux et d’une brosse à poils durs.

Le nettoyage de l’unité intérieure et des grilles de soufflage

Commencer par éteindre l’unité à l’aide de sa télécommande. Ouvrez ensuite la grille de reprise de votre climatisation en appuyant fermement dessus puis retirez le filtre en déclipsant le contre cadre de la grille. Ensuite, utilisez l’aspirateur pour retirer la poussière du filtre. Si le passage de l’aspirateur ne permet pas d’avoir un aspect du filtre proche de son état d’origine alors, remplacez-le. Une fois que tout est propre, remettez tout à la bonne place. Posez de filtre sur le contre cadre et remettez l’ensemble sur la grille de reprise.

L’entretien des grilles de soufflage est très simple. Munissez-vous de votre éponge imbibée d’eau et de détergent doux et frottez les grilles pour faire disparaître les éventuelles traces de poussière.

Nettoyage de l’unité extérieure

Pour la dernière étape le nettoyage, vous aurez besoin de la brosse et d’un peu d’efforts. Frottez l’échangeur de haut en bas pour le débarrasser de tous les éléments qui pourraient gêner son bon fonctionnement comme du pollen, les feuilles, des insectes, etc. Finissez par la recherche de fuites de fluide frigorigène avec un détecteur adapté afin d’attester la parfaite étanchéité de notre circuit frigorifique.

Il faudra ensuite posé la pastille bleu si votre circuit est étanche et la pastille rouge si le circuit n’est pas étanche et faire réparer cette fuite sous 7 jours.