Sélectionner une page

La climatisation réversible est un système capable à la fois de refroidir un espace en été et d’y diffuser de la chaleur en hiver. Ce système est visible dans de nombreuses entreprises car il présente de nombreux avantages. Afin de comprendre le fonctionnement d’un climatiseur réversible, les experts de l’entreprise spécialiste en la matière, BV Froid, nous disent tout sur ce système et ces différentes caractéristiques.

Comment cela fonctionne ?

Un climatiseur réversible nécessite plusieurs installations, situées à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment, et qui fonctionnent tout autant en hiver qu’en été. Pour le fonctionnement en hiver, l’installation extérieure emmagasine les calories présentes naturellement dans l’air afin de les transformer et de les diffuser dans les pièces équipées d’une installation intérieure. Tandis qu’en été, le climatiseur fonctionne d’une toute autre manière en aspirant l’air à l’intérieur des locaux de l’entreprise afin de l’évacuer à l’extérieur. Ce type de climatiseur est fréquemment appelé pompe à chaleur air-air ou chauffage thermodynamique car leur système est identique.

Quels sont les principaux avantages ?

Un climatiseur réversible est, certes, une source de consommation énergétique. Cependant il s’avère moins énergivore qu’un système de climatisation classique ou non réversible. En effet, de par sa double fonctionnalité, il permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 40 % en moyenne durant la période hivernale. Cette économie compense ainsi sa forte consommation au cours de la période estivale.

Néanmoins, le climatiseur réversible présente bien d’autres avantages. Actuellement, les technologies progressent très rapidement et permettent ainsi à ce type d’installations d’être très performantes et précises en termes de réglage de températures. Il est donc très agréable d’utiliser ce type de climatiseurs car leur efficacité est remarquable et cela en toute saison. Enfin, le dernier avantage essentiel concerne la dimension environnementale. De manière générale, les entreprises sont conscientes que l’usage d’un climatiseur a un impact sur l’environnement. Mais afin de préserver le bien-être des employés, l’usage de la climatisation ou du chauffage est tout de même essentiel. Grâce à un système de climatisation réversible, la consommation énergétique est limitée.

Quels sont les inconvénients ?

Même si le climatiseur réversible présente de nombreux avantages, il peut tout de même comprendre quelques inconvénients. Ainsi, si vous êtes une entreprise en recherche de solution de climatisation, il est important de connaître autant les aspects positifs que négatifs de ce type de dispositifs. En effet, il faut savoir que le climatiseur réversible ne s’adapte pas à tous les climats. En cas de très basses températures extérieures, le climatiseur réversible peut s’avérer trop peu performant. Cela peut nécessite d’apporter une autre source de chaleur, notamment grâce à un chauffage d’appoint dans les bureaux ou les ateliers concernés. Dernier inconvénient, il s’agit de la pollution sonore que ce système peut provoquer pour les employés de l’entreprise car ils peuvent parfois être relativement bruyants, mais il faut savoir que de nets progrès sont réalisés à ce sujet afin de profiter pleinement de ce type de dispositif sur le lieu de travail.