Sélectionner une page

Dans le domaine de la climatisation, il existe différentes techniques et systèmes capables d’apporter de la fraîcheur dans les locaux d’une entreprise. En effet, ces différents dispositifs fonctionnent presque toujours avec le même système de fluide frigorigène, capable de récupérer la chaleur extérieure afin de la transformer en froid grâce à un système de compression. L’air est ensuite diffusé dans l’enceinte des locaux et assurer un maintien d’une température définie. Cependant, les différents climatiseurs présentent des caractéristiques variées, capables d’être plus ou moins adaptées au monde de l’entreprise. Regardons cela de plus près grâce à l’expertise de l’entreprise BV Froid qui, à travers cet article, nous présente 4 types de climatiseurs différents.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc se présente sous la forme d’une seule installation. Cette dernière peut être fixe ou mobile. Dans le premier cas, le climatiseur est fixe, généralement situé contre un mur à l’intérieur des locaux de l’entreprise. Dans le second cas, il est équipé de roulettes, permettant alors aux utilisateurs de le déplacer en fonction de leurs besoins. Ce système de nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Cependant, sa puissance et son efficacité sont relativement faibles.

Le climatiseur mobile ou monosplit

Contrairement au climatiseur monobloc, ce second type d’installation fonctionne grâce à deux unités : l’une se situe à l’intérieur de l’établissement, l’autre à l’extérieur. Des tubes calorifiques sont installés afin de relier ces deux unités. Etant donné qu’une partie du dispositif est situé à l’extérieur, le climatiseur présente une nuisance sonore relativement faible. Mais son principal inconvénient est qu’il est capable de climatiser qu’une seule pièce, aux dimensions restreintes. En revanche, il s’utilise de la même manière qu’un climatiseur monobloc et peut être équipé de roulettes.

Le climatiseur multisplit

Certainement le dispositif le plus répandu dans le monde professionnel, le climatiseur multisplit se présente sous la forme d’une seule unité extérieure, capable d’être reliée à plusieurs unités intérieures, aussi appelées des diffuseurs. Étant reliée grâce à des tuyaux de fluide frigorigène, le rafraîchissement est alors réparti de manière efficace entre les différents diffuseurs. Ces derniers peuvent être installés directement au niveau du plafond, ou bien, contre un mur. L’avantage principal de ce dispositif est qu’il permet à chaque diffuseur de réguler la température. Et cela peut s’avérer très agréable dans des locaux d’entreprise où la chaleur varie énormément en fonction des bureaux.

Le climatiseur gainable

Ce type d’installation est également très courant en entreprise car il offre un confort optimal. En effet, son installation se situe intégralement à l’extérieur du bâtiment, ce qui évite fortement tout risque de nuisance sonore. Par ailleurs, il fonctionne grâce un système de refroidissement réalisé à l’extérieur, avant d’être diffusé via les grilles d’aération. Il convient parfaitement pour des entreprises disposant de grands espaces, tels que des open spaces. Cependant, la régulation de température est généralisée, offrant ainsi le même rafraichissement à l’ensemble des collaborateurs.