Sélectionner une page

Dans le domaine de la réfrigération industrielle, de nombreux secteurs sont concernés. On évoque bien souvent des entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire qui nécessitent de larges dispositifs de réfrigération. Cependant, dans le secteur de l’alimentaire, les grandes et moyennes surfaces sont également dans la nécessité de disposer d’un large espace réfrigéré. Cela s’applique également aux restaurants, cafés et autres salons de thé. On parle alors de réfrigération commerciale. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il essentiel de disposer d’espaces frigorigènes dans ce secteur ? Les spécialistes du génie climatique, BV Froid nous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la réfrigération commerciale ?

De manière générale, la réfrigération industrielle regroupe de nombreux secteurs, dans lesquels il est essentiel de maintenir des espaces à très basse température. Le fonctionnement de ces systèmes est globalement le même, indépendamment du secteur d’activité. Il s’agit d’un mécanisme composé d’un fluide frigorigène qui permet de refroidir un espace grâce à un système de compresseur, d’évaporateur et de condenseur. Ce dispositif permet d’atteindre des températures entre -50°C et -60°C. Dans le cadre de la réfrigération commerciale, le fonctionnement est le même mais les dispositifs diffèrent afin de s’adapter au secteur commercial.

Quels sont les dispositifs nécessaires dans le secteur commercial ?

En ce qui concerne les équipements nécessaires à la réfrigération dans le secteur commercial, on peut affirmer qu’ils sont nombreux et variés. En effet, dans les grandes et moyennes surfaces, les vitrines ou les rayons se doivent bien souvent de maintenir une température entre 0°C et 7°C pour obtenir une meilleure conservation des produits frais. Par ailleurs, en fonction des aliments et de leur durée de conservation, le froid peut être diffusé de différentes manières. On dénombre trois procédés majeurs dans ce contexte : le froid statique, le froid ventilé et le froid par contact.